FAN – affligeant – 0/10

fan-shah-rukh-khan critique

FAN2016Inde – 2h18 – pauvrement réalisé par Maneesh Sharma avec Shah Rukh Khan, Paul Blackwell, Sayani Gupta

L’intro

Un nouveau film avec Shah Rukh Khan, célèbre acteur Bollywood qu’on ne présente plus, ça vaut toujours le coup de regarder. Un rôle qui reflète sa vie, celui d’une star de cinéma et d’un fan. Ben parfois il vaut mieux s’abstenir.

L’histoire

Un acteur grave connu et son fan qui souhaite le rencontrer à tout prix pour lui donner son trophé du meilleur sosie.

La critique

Bon sujet que celui de la star et de son fan, rien à redire là dessus. On a un Shah Rukh Khan qui endosse les deux rôles, celui de la méga star (normal) et celui du fan le plus ouf de la Terre. C’est Bollywood mais quand même ils ont mis la dose sur le maquillage pour changer la tête de SRK, gros travail apparemment qui porte ses fruits, on le reconnaît mais ils ne se ressemblent pas pour autant. Bien joué.

Oui il arrive à bien jouer les deux, surtout le fan au final qui est le personnage qu’on suit le plus. Son obsession pour son acteur fétiche tend vers la folie totale, des affiches de lui partout, des répliques en veux-tu en voilà. Et c’est cool pour ceux qui connaissent les films de SRK, on retrouve quelques scènes de films connus, quelques clins d’œil sympathiques.

fan-shah-rukh-khan critique

Et puis le fan, prêt à tout pour 5 min avec son héros, va dépasser les bornes et ça c’est pas bien du tout. Premier face à face entre les deux hommes, ça sent pas les effets spéciaux de ouf et pourtant on voit les deux personnages, le même acteur, se parler les yeux dans les mêmes yeux. C’est bien fait. Mais pour pas raconter grand chose de ouf. ET BIM, intermission. Et toujours pas de chansons.

Sur cette première partie, on s’ennuie un peu, ça peine à décoller, c’est pas très logique, on attend la suite, en espérant qu’elle relèvera le niveau. GRAVE ERREUR !

La suite est bien pire. Un jeu de chat et de la souris, le gars qui demande pas d’aide et veut tout résoudre tout seul, on découvre les jolis paysages de Dubrovnik car oui on se fiche de ce qu’il se passe autour, c’est ULTRA PAS CRÉDIBLE tout le long. On jongle entre du James Bond avec courses poursuites sur les toits ou sur les balcons d’un hôtel, c’est filmé n’importe comment, on ne voit rien, c’est limite si le responsable des rushs a tout fait tomber par terre et remis les négatifs au pif.

chase-scene-fan-movie critique

Au début on se dit que c’est pas cohérent, que personne ne réagirait comme le fait l’acteur, c’est tellement gros, ben non c’est pas grave, on continue dans les incohérences, plus c’est gros et plus ça passe soi-disant, c’est faux mais on n’y fait plus trop attention, on a hâte que ça finisse surtout.

La fin, parlons en, je vais pas dire qu’elle n’est pas crédible non plus, dans un sens c’est comme tout le film, au moins c’est régulier. Ils ont voulu la jouer dramatique, ça ne l’est pas et on se demande « tout ça pour ça ? ». Il y a quand même un discours à retenir, l’idée principale du film sans doute, un rapide monologue qui résume probablement ce que le réalisateur voulait démontrer, ça aurait pu tenir dans un communiqué de presse, pas besoin d’en faire un film vraiment.

Conclusion

Mon Dieu que c’est nul, bien sûr un film avec SRK n’est pas forcément un bon film, mais là on touche le fond. Le sujet était pas mal, il joue bien, mais le scénario est pourri de chez pourri hélas, on sent que le réalisateur ne sait pas où emmener son film dans la première partie et que pressé d’aller aux toilettes il bâcle la seconde partie n’ayant pas peur de faire n’importe quoi, des choix illogiques, des scènes à la James Bond discount et essaye de se rattraper sur une fin pseudo dramatique qui doit délivrer un message qu’on avait compris dès le début. Mais ce film à la mérite de me poser une question : dois-je ouvrir les notes aux chiffres négatifs ? En attendant ce sera un 0/10.

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

2 réflexions au sujet de « FAN – affligeant – 0/10 »

  1. Bien d’accord avec toi, c’est tellement ridicule comme film. Et on retrouve toutes les horreurs du cinéma indien, glorification de la peau claire, et snobisme géographique ( tout ce qui est filmé à l’étranger est forcément positif et améliore le film). A quand des films indiens décolonisés !?

    J'aime

    1. Merci pour tes commentaires Gan. J’avoue que je n’ai pas forcément noté ce clivage peau claire peau sombre, mais tu as raison, j’avais pris conscience de ça dans Sivaji où il devient blanc pour séduire une fille et c’est vrai qu’on retrouve un peu ça dans ce film. Pour ce qui est des paysages à l’étranger, c’est plus pour de l’exotisme ça n’apporte pas grand chose. Mais c’est dans beaucoup de films, parce que parfois c’est moins cher ou bien ça fait connaître le film dans ce pays. Je pense pas que ce soit forcément négatif à partir du moment où c’est bien utilisé dans le scénario. Et là c’était pas forcément le cas.

      J'aime

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s