BABA- gattam gattam – 4/10

rajnikanth critique baba

BABA2002Inde – 2h59 – réalisé par Suresh Krishna avec Rajinikanth, Manisha Koirala, Sanghavi

L’intro

Mon premier film indien, vu dans un avion pour patienter. Je l’ai revu ce weekend, grosse valeur sentimentale mais pas un chef d’oeuvre pour autant. 

L’histoire

J’ai toujours pas tout compris mais c’est un bébé qui naît et qui a un lien avec des dieux. Genre un saint. Et il pêche pas mal jusqu’à ce qu’il commence à croire en dieu. 

La critique

Vous l’avez compris c’est pas le meilleur scénario du monde et pourtant on arrive à en faire un film de près de 3 heures. Baba c’est une star dans son village et auprès de ses amis. Il boit comme un trou, il fume mais tout le monde l’adore. Il a une espèce d’aura, comme son acteur Rajnikanth qui lui permet de faire ce qu’il veut. 

critique baba rajnikanth

La première partie elle sait pas trop où aller, on a des gags exagérés, pas très drôles et une histoire avec une fille qui s’installe juste en face de la maison de Baba, pas une vraie histoire d’amour, juste un prétexte pour enchaîner des gags peut-être drôles en Inde mais qui ne fonctionnent pas autant sur moi. 

Des chansons efficaces composées par le célèbre A.R. Rahman, là dessus rien à redire, elles sont toutes bien, il y en a suffisamment et elles sont bien placées dans le film. 

Pas d’intermission officielle mais on comprend quand même qu’on va rentrer dans la deuxième partie du film quand Baba va faire un voyage dans l’Himalaya. Et on se mélange un peu les pinceaux entre la quête spirituelle d’une part, pas très intéressante et le méchant qui veut la peau Baba. Un mix entre du fantastique pour la première partie et de l’action pour la seconde, compliqué à combiner sans perdre un peu tout le monde. 

rajnikanth critique baba

Des scènes d’action tout à fait honnêtes, avec des effets spéciaux pas forcément discrets mais qui donne la part belle à Rajnikanth, superstar qui fait des étincelles quand il marche ou qui met K.O. ses adversaires en un coup de chaussures, du grand art. Niveau sonore les coups font tous le même bruit.

Une critique des politiques plus tard, on se retrouve à la fin, tant attendue après ces longues minutes, avec une scène surréaliste d’une foule en liesse pour Baba alors qu’un gars est en train de mourir à côté. Petit spoil sans réelle conséquence. 

Conclusion

C’est long, c’est pas forcément palpitant et ça part dans tous les sens c’est vrai. Mais il y a quand même quelques bonnes scènes à garder. Au final ce n’est pas un si mauvais film que ça pour qui aime bien Rajnikanth, pour les autres je peux concevoir que ça peut être chiant à mourir. 4/10.

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s