GET OUT – un mix sans saveur – 4/10

GET OUT2017États-Unis – 1h44 – réalisé par Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Bradley Whitford

L’intro

Que d’éloges sur ce film qui mêle horreur, thriller et racisme. J’avais pas mal d’espoir, de découvrir une nouvelle pépite, mais il faudra repasser.

L’histoire

Dans une Amérique un peu parallèle, les blancs aiment pas les noirs. Alors quand une fille va présenter son boyfriend noir à sa famille forcément ça va pas être facile.

La critique

Après un petit prologue sympathique qui fait peur, on découvre les personnages principaux qui prennent la route vers la maison familiale. Comme dans You’re Next. L’acteur principal est très bon, la belle famille est chiante, la girlfriend est fade dans son jeu. Le personnel de maison (femme de ménage et jardinier) jouent bien, c’est important de le préciser. Bref, l’histoire suit son cours, du racisme par ci par là, on sent que ça va être compliqué. La tension monte, c’est bien géré.

get out femme de menage

On continue comme ça de manière graduelle, oulala y’a des trucs un peu bizarres. Et puis forcément ça se corse. C’est pas trop compliqué non plus hein, on arrive à déduire des choses qui sont expliquées juste après histoire de pas perdre le spectateur. Un mécanisme qui se base sur l’ami du héros, resté au calme s’occuper du chien. Un personnage drôle, joué à la perfection, limite je me demande si c’est pas lui que j’ai préféré. Le reste se déroule en huis clos.

On comprend assez vite qui est avec qui, qui est méchant qui est gentil, pas trop dur mais une question subsiste, pourquoi ? Bon ben dans le même genre, on nous explique le pourquoi en direct, de manière très pédagogique en nous tenant un peu trop par la main. Une explication qui vire un peu vers le fantastique, on peut penser à The Human Centipede même si on en est loin (et heureusement), à Hostel ou même un un téléfilm pourri sur W9 (culture de ouf), j’ai nommé Dangereuse Thérapie. Tout ça pour dire que même si y’a un peu de neuf, y’a beaucoup de vieux.

get out parents

Une fois qu’on a découvert le pot aux roses, on a le finish qu’on espérait, une petit satisfaction faute d’avoir été totalement ébloui par le reste. Et c’est là que viennent se poser quelques questions, histoire de bien comprendre. On refait le film et c’est à ce moment qu’on se rend compte qu’hélas, tout ne tient pas debout, je vais être obligé de spoiler. ALERTE SPOILER (la suite est en blanc, vous devez sélectionner le texte qui suit pour pouvoir lire)

Pourquoi mamie et papy, tous les deux dans des corps en forme doivent se coltiner la maison et le jardin, se faisant même un peu réprimander par leurs enfants ? Hein ? Si j’étais eux j’irai faire de la course dans un club, je profiterai de ce nouveau corps au lieu de passer ma vie à ramasser des feuilles mortes.

Pourquoi s’amuser à draguer des jeunes noirs pendant 4-5 mois au lieu de les kidnapper comme au début ? Si ils font ça pour l’argent et je pense que c’est le cas ce serait plus efficace quand même. Niveau suspicion ce sera pareil, la meuf elle est sortie avec 20 mecs différents qui ont tous disparus après donc bon…

Il n’en reste pas moins que c’est très bien filmé et on peut garder espoir sur la suite, puisque ce n’est que le premier film réalisé par Jordan Peele, un début encourageant.

Conclusion

Pour la recette du Get Out, vous prenez deux bons acteurs (faute de mieux), un réalisateur de talent à suivre (quand même), une bonne poignée de You’re Next, saupoudrez de Hostel et laissez mijoter. Quand vous passerez à table ce sera un peu fade, mais peut-être que la prochaine fois ce sera mieux. 4/10.

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

Une réflexion au sujet de « GET OUT – un mix sans saveur – 4/10 »

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s