DOWNRANGE – une boucherie – 4/10

DOWNRANGE2017États-Unis – 1h30 – réalisé par Ryûhei Kitamura avec Kelly ConnaireStephanie PearsonRod Hernandez

L’intro

DVD trafic c’est reparti pour une nouvelle édition proposée par Cinetrafic avec de jolis titres disponibles. Cette fois-ci j’ai pris moins de risque dans mes choix (rappelle-toi le choc que j’ai pris avec We are the flesh) avec des films bien connus. Sauf peut être ce premier choix, Downrange, dont j’avais vu la bande annonce sur YouTube. Un visionnage en ligne proposé par Wild Side (le chat qui fait miaou) dont vous pouvez retrouver l’actualité sur leur page Facebook. Un film qui ne laisse certainement pas indifférent, tu pourras même te faire ton propre avis puisqu’il sort le 25 juillet en BluRay & DVD.

L’histoire

Six jeunes américains en mode Blablacar ont un pneu qui éclate sur une route déserte. Et c’est pas le hasard, non, y’a un sniper sadique qui veut faire mumuse.

La critique

Oui bon comme ça on dirait que j’ai tout spoilé mais n’importe qui s’intéressant au film le sait déjà, c’est dans le synopsis. Pour autant dans le film c’est plutôt bien amené, en douceur, avant que les personnages principaux ne découvrent le pot aux roses, encore une fois tout en subtilité, j’apprécie. Six jeunes et des personnages qu’on a l’habitude de retrouver dans ce genre de film avec le beau gosse pro de la mécanique, la fille qui se passe de l’eau fraîche sur le corps tout en sensualité sous les yeux du seul personnage noir dont on prévoit la mort rapide, pendant que l’intellectuelle met de la glace sur sa bosse au front. Bonne nouvelle, ça s’arrête là et ça va même à l’encontre de certaines habitudes qu’on a pu voir dans d’autres films.

Seulement voilà, après la première victime et la bascule vers l’horreur, on a du gore, sans doute plus pour le réalisme que pour le gore pur, mais on a surtout des personnages qui manquent cruellement de profondeur pour émouvoir qui que ce soit. Le fait qu’on n’ait pas eu le temps de les connaître au début fait que lorsqu’ils meurent, ben on s’en fiche un peu. Dommage.

DOWNRANGE-Photo 11

Autre chose qui m’agace dans ce genre de film c’est lorsque les personnages font des choix illogiques ou ne pensent pas à tous les choix possibles. Bon évidemment, c’est pas moi qui suis sous les balles du sniper, alors j’ai le temps de réfléchir. Ici c’est bien fait avec une des personnages qui porte la voix du spectateur en justifiant les choix de chacun « non on peut pas faire ça parce que [insérer une bonne raison ici] ». Utile au début, fatiguant à la longue, mais original d’avoir une héroïne plutôt qu’un héros.

Quelques bonnes idées, de trop légers rebondissements, un méchant sniper qui commence à avoir un coup de mou et quelques nouvelles victimes pour amuser le réalisateur qui va pouvoir jouer avec. Tout ça pour quoi allez vous me demander ? Ben euh…pas grand chose en fait. Pour le fun et ceux qui aiment ce genre de films. Et encore niveau originalité dans la mort, ça vole moins haut qu’un Destination finale. Mes questions restent sans réponses, celles des personnages aussi et bien que la dernière scène apporte une touche d’humour, ça n’est pas suffisant.

Conclusion

Un pitch intéressant, des acteurs pas trop mauvais et des scènes réalistes, de bons arguments au service d’un film qui n’arrive pas à transmettre d’émotions. C’est terne, plat, voire un peu fade. 4/10.

Et on termine avec des liens Cinetrafic, ça fait partie du deal 🙂 pour retrouver :

parmi les meilleurs films récents

-les films d’horreur de l’an dernier

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

Une réflexion au sujet de « DOWNRANGE – une boucherie – 4/10 »

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s