YOU’RE NEXT – sanglant – 9/10

YOU’RE NEXT2011États-Unis – 1h35 – réalisé par Adam Wingard avec Sharni VinsonJoe SwanbergAJ Bowen

L’intro

La première fois que j’ai vu ce film c’était à sa sortie quand j’avais encore la carte illimité. Aucune attente et très agréable surprise à l’arrivée, j’ai décidé de le revoir après The Guest du même réalisateur. Toujours efficace.

L’histoire

Une réunion de famille dans une grande maison à la campagne et des psychopathes pas si fous, avec des masques qui aiment bien tuer.

La critique

Comme je l’ai regardé juste après The Guest, quelques points communs sautent aux yeux, l’ambiance année 80 et la musique qui va avec. La scène d’intro est un modèle du genre, pas de temps à perdre, on rentre dans le vif du sujet avec ce qu’il faut d’angoissant. Puis viennent les personnages principaux et leur histoire.

you're next_1

Une famille qui se retrouve avec quelques tensions du passé et des acteurs qui ne sont pas parmi les meilleurs mais qui s’en sortent globalement bien, sauf deux que j’ai pas trop aimé. Au deuxième visionnage, certains dialogues prennent sens là où auparavant j’y prêtais pas forcément attention. Des scènes qui font sursauter, dès le début et l’angoisse prend toute sa place. Les agresseurs rentrent en jeu et le décompte débute. Et une fois que ça commence, ça ne s’arrête pas. Des morts violentes pas forcément toutes dans le même style, seulement voilà, dans cette famille, la belle fille est du genre coriace.

Comme dans The Guest les femmes sont à l’honneur, les chasseurs deviennent chassés et la tension ne redescends presque jamais. Beaucoup de scènes à suspens pendant lesquelles je retiens mon souffle avant de le relâcher pendant quelques moments de répit pour le spectateur, pas forcément pour l’héroïne qui utilise chaque minute à bon escient. Elle fait preuve d’imagination et d’ingéniosité et force le respect. Voilà qui est inhabituel dans ce genre de film et très plaisant à suivre ici et qui rapproche le personnage principal du spectateur. J’ai peur pour elle, je l’encourage, j’ai envie qu’elle réussisse.

Youre-next-02_1

Reste une question en suspens, pourquoi tout ça ? Alors que j’apprécie le film de plus en plus et que le réalisateur s’amuse à épuiser son stock de faux sang, la qualité des scènes, de l’interprétation, les musiques, l’ambiance, tout ça ne tient qu’à un fil, si il n’y a aucune raison à tout ça. Et c’est sans doute là l’un des points forts du film, au lieu de nous faire passer les méchants pour des psychopates qui n’ont que ça à faire comme dans Hush, cette fois-ci il y a un vrai mobile, réaliste selon les gens mais qui tient debout et justifie tout le film. Et comme c’est extrêmement rare dans ce genre de film, ça fait bien plaisir. Confiant, le réalisateur se permet même de terminer sur une note d’humour dans ce monde violent.

Conclusion

Un bon film d’angoisse bien réalisé, violent comme il faut, original sur deux points avec son héroïne badass pro de la survie et sa fin crédible qui explique tout le reste. 9/10.

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s