UPGRADE – John Wick 2.0 – 10/10

UPGRADE2018Australie – 1h40 – réalisé par Leigh Whannell avec Logan Marshall-GreenMelanie VallejoSteve Danielsen

L’intro

Oui, tu as bien lu, c’est un 10/10 pour ce film dont j’ai découvert la bande annonce à l’époque de sa sortie en salle. Curieux, j’ai attendu la sortie du film en blu-ray parce que bon pour une sortie dans les salles françaises, il va falloir attendre un peu j’ai l’impression. Et c’est bien dommage car ce film mérite à être connu !

L’histoire

Dans un futur proche un gars qui n’aime pas trop les nouvelles technologies se fait agresser avec sa femme, devient tétraplégique, jusqu’à ce qu’un jeune génie ne lui propose une puce magique.

La critique

Commençons par le réalisateur de ce film qui est avant tout un acteur de « seconde zone ». Si tu as vu Saw, le premier, c’est l’un des deux dans la salle de bain. Si tu as vu Insidious, il y joue un personnage. Bref plutôt discret on va dire ça comme ça. Un jour il a envie de passer derrière la caméra avec Insidious 3. Je l’ai pas vu, je sais pas ce que ça vaut. Puis deuxième film, Upgrade donc, sorti cette année 2018. Ce n’est donc QUE son deuxième film, avec un petit budget (5 millions VS 20 pour John Wick, 150 pour Blade Runner 2049 ou 350 pour Avengers Infinity Wars pour donner une idée). Et ben le mec est franchement balèze.

Pour un film à relatif petit budget, il ne lésine pas pour autant sur les effets spéciaux avec quelques plans futuristes, des voitures autonomes, des drones, des écrans un peu partout, sans oublier les « optimisations » humaines avec des yeux qui enregistrent tout en vidéo, des pistolets intégrés dans les bras, etc… Tout est bien fait, réaliste et ça me fait forcément penser à la série Black Mirror, version longue, car crédible. Par manque de budget ou par choix, ça reste limité et on évite l’overdose d’effets spéciaux ou de démonstration technique, ce qui renforce cet effet de « réel » avec une vision de notre futur proche qui semble logique. Le tout sous un éclairage parfait dans la lignée de celui de The Guest ou de Neon Demon.

upgrade chip

Passé les gadgets du début, l’intrigue se met en place avec un bon timing, suivi de quelques minutes légèrement dramatique pour mieux enchaîner sur la suite. Après Black Mirror, c’est à John Wick que je pense pour l’aspect vengeance qu’on retrouve de toute façon dans beaucoup de films mais aussi pour la qualité des scènes d’actions et leur chorégraphie. La première scène est un mélange d’action pure, de violence et aussi d’humour ce qui m’en vient à parler des acteurs, le principal étant Logan Marshall-Green, déjà vu dans The Invitation. Il est absolument excellent dans son jeu, mi homme mi machine, sa tête n’est pas forcément en accord avec ce que le reste de son corps est ordonné de faire ce qui forcément amène ce genre de scènes comiques.

UpgradeFeat

Impressionnant tout au long du film, il partage l’intrigue avec un autre personnage principal, la voix de la fameuse puce magique. Efficace, un seul personnage à l’écran permet quand même de faire des dialogues entre lui et sa puce et ils développent un vraie relation entre eux ce qui est très plaisant à suivre. Les personnages secondaires sont clairement un ton en dessous mais Logan est tellement haut que ça reste correct. Il me reste à vous parler de la fin, magique. Ben oui parce que je voyais le truc arriver gros comme une maison, j’étais un peu déçu ET BIM, retournement de situation, une vraie surprise qui reste extrêmement logique, convaincante et forte. Une claque.

Conclusion

Upgrade est le meilleur film de science-fiction que j’ai pu voir en ce début d’année. Puissant, violent sans oublier d’être drôle par moment, il est prenant du début à la fin, porté par un Logan qui livre une performance incroyable. Un film à soutenir qui se permet même de nous faire réfléchir sur le futur des nouvelles technologies, une réussite totale. 10/10.

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s