iLL MANORS – œuvre d’art – 10/10

iLL MANORS2012Angleterre – 2h01 – réalisé par Ben Drew avec Riz AhmedEd SkreinLee Allen 

L’intro

Ça faisait un petit moment que j’avais entendu parler de ce film sans trop me renseigné, cette fois-ci c’est bon j’ai pu le voir et je suis resté scotché par autant de talent. Bravo Ben Drew.

L’histoire

En banlieue londonienne, plein d’histoires qui se croisent avec des personnages différents, sous fond de trafic de drogues, prostitutions, règlements de compte, etc…

La critique

Je vais commencer par parler de Ben Drew, le réalisateur, plus connu sous le pseudonyme de Plan B. Un rappeur anglais dont vous avez déjà du entendre la chanson ‘She Said’ en 2010. Le gars a décidé de faire un film, plutôt ambitieux comme projet, et c’est comme ça qu’en 2012 sort iLL Manors qui nous racontent la vie difficile d’un groupe de personnages dont les destins vont se croiser.

Tout y passe, le trafic de drogue bien sûr avec le parrain du coin qui peine à retrouver sa place suite à sa sortie de prison, un de ses employés qui prostitue une fille cassée par la vie, pour se faire remboursé son portable, une immigré clandestine qui se sacrifie pour faire survivre son bébé, un jeune qui se fait enrôler dans un gang, un autre qui a des comptes à régler, bref, toute une palette de personnages au service du film.

ill_manors_1

Des personnages charismatiques qui laisse une trace et c’est une des grandes forces de ce films, il n’y a pas de personnages secondaires à proprement parlé, ils sont tous au même niveau, avec la même importance à l’écran et chacun a sa propre histoire, très bien racontée qui permet de s’attacher facilement à chacun des personnages. Pour gagner du temps dans le développement de chacune des histoires, un peu à la façon Bollywood, la musique arrive pour raconter en l’espace de trois à quatre minutes un résumé accéléré du passé de ces personnages.

ill manors prostitution

La musique qui a une place très importante dans ce film et qui le rythme de façon merveilleuse. Ben Drew au micro évidemment qui met en pratique son talent de la rime pour conter les aventures de ses personnages sur une mélodie accrocheuse. Un mix parfait, ce n’est pas la musique du film mais bien des morceaux de musiques intégrés au film, c’est subtil je sais, mais c’est important à souligner.

Le film devient de plus en plus noir au fur et à mesure qu’on avance sans oublier une touche d’humour de temps en temps, tout reste cependant très réaliste et fait écho aux faits divers qu’on peut lire un peu partout tous les jours. Un film aux aspects documentaire en quelque sorte, une vision du monde d’aujourd’hui sans retouches.

Conclusion

Une œuvre d’art qui mêle le cinéma et la musique de façon harmonieuse, tout en nous livrant une histoire de destins croisés réaliste avec des personnages charismatiques et qui n’épargne personne. Excellent sur tous les points, énorme quand on sait qu’il s’agit de son premier film au Ben Drew. 10/10.

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

Publicités

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s