DETECTIVE CHINATOWN – Sherlock chinois – 8/10

DETECTIVE CHINATOWN2015Chine – 2h16 – réalisé par Sicheng Chen avec Baoqiang WangHaoran LiuHe Chen

L’intro

Incroyable découverte que ce film dont la suite est sortie cette année. J’avais du temps à tuer et je me suis dit que si il y avait une suite ça voulait dire que le premier devait pas être trop mal. C’est bien le cas.

L’histoire

Un jeune qui rêvait d’intégrer la police mais qui a échoué plusieurs fois va rendre visite à son oncle en Thaïlande, célèbre détective sur le papier, charlatan en vérité. Ils vont tous les deux enquêter sur un meurtre dans lequel l’oncle est le principal suspect.

La critique

On est dans de la comédie qui en fait des caisses, à base de grimaces, de personnages hauts en couleurs le tout avec une pincée d’absurde. Forcément ça ne plaira pas à tout le monde, moi ça m’a beaucoup plu. L’oncle joue très bien l’idiot, le jeune est là pour remonter le niveau intellectuel et c’est comme ça qu’on obtient un duo complémentaire dont on va suivre les aventures.

Un meurtre, une enquête, l’occasion de rajouter des personnages secondaires en l’occurrence deux départements de police concurrents et dans des styles très différents, un autre duo comique. Et comme si ça ne suffisait pas on prend trois truands aux looks particuliers et franchement pas malins histoire de se marrer. Une femme pour compléter mais dans un rôle plus mineur, le casting est complet c’est parti pour rigoler.

En vrai de vrai il faut attendre un petit peu que tout soit posé correctement dans le premier quart d’heure, quelques petites blagues à se mettre sous la dent sans que ce soit la folie non plus. C’est quand l’enquête débute que tout s’emballe avec un système plutôt simple. Le neveu et son oncle sont un peu drôles. Les deux policiers aussi. Alors quand on croise tout le monde c’est encore plus drôle. Même principe avec le truands, encore plus vrai quand tout le monde est réunis comme dans une scène hilarante chez la voisine. Simple mais efficace.

Je m’amuse, je rigole, c’est cool. C’est déjà bien mais là où c’est fort c’est qu’en trame de fond on a une vraie enquête policière avec une énigme digne de Sherlock Holmes. Agréable à suivre et très forte en rebondissements, jusqu’à la toute fin. Plus de deux heures de films qui finalement se justifient bien.

Conclusion

C’est drôle (en tout cas ça m’a fait beaucoup rire), c’est bien pensé avec de bonnes idées de mise en scène et une enquête loin d’être simpliste, un très bon moment, en attendant de voir la suite. 8/10.

T’es pas d’accord avec ma critique ou au contraire tu penses la même chose ? Laisse ton avis en commentaire tout en bas. Et pour rester informé des nouveaux articles, tu peux me suivre sur facebook sur twitter ou être alerté directement par mail.

Publicités

Donne moi ton avis en commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s